Il existe de nombreux types de graphiques, mais nous nous concentrerons sur trois d'entre eux qui sont couramment utilisés.
1. Les graphiques linéaires ou courbes
Ils montrent l'évolution d'une variable au cours du temps ou par rapport à une autre variable.
Ils sont utiles pour observer les tendances, les augmentations ou les diminutions au cours d'une période.
Exemple
Voici les prévisions d'évolution des émissions annuelles de GES (gaz à effet de serre) en fonction des années après 2015 (accord de Paris) et selon les engagements des différents pays.
2. Les graphiques en barres
Chaque barre représente une catégorie, et sa hauteur indique la valeur.
Les graphiques en barres sont utiles pour comparer des éléments entre eux sur une même variable.
Exemple
Ce diagramme en barres traduit les potentiels de réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d'ici 2030 (avec les marges d'incertitude en hachuré) selon le GIEC.
3. Les diagrammes à secteurs ou circulaires (les « camemberts »)
Chaque secteur du graphique représente une fraction du total. Son angle est égal à cette fraction multipliée par 360°.
Ces graphiques montrent les parts d'un tout, ils permettent de visualiser la distribution proportionnelle des différentes catégories.
Exemple
Voici un diagramme à secteurs représentant les émissions anthropiques directes de GES par secteur d'activités en 2019 (source : sixième rapport du GIEC).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 